Vous souhaitez rénover votre cuisine vieillissante ou la remplacer complètement par une nouvelle cuisine ? Lors d’une modernisation de cuisine, la peur des coûts et des efforts est souvent grande, mais une transformation de cuisine peut être réalisée facilement et sans longs délais de transformation avec le bon interlocuteur.
Il n’est pas toujours nécessaire d’acheter une nouvelle cuisine ! Si la cuisine est encore en bon état, mais qu’elle ne correspond plus à tes attentes en matière de mode, un changement s’impose. S’il ne s’agit pas d’une nouvelle cuisine, il est possible, même avec un petit budget, de redonner à l’ancienne cuisine son éclat d’antan.
1. S’attaquer à la façade de la cuisine
- repeindre les façades de la cuisine :
Si les façades de la cuisine sont encore intactes, une nouvelle peinture peut complètement changer leur aspect. C’est bien sûr une alternative très économique. Avant de peindre, vous devez nettoyer et dégraisser soigneusement les façades de la cuisine. Ensuite, la surface doit être rendue rugueuse avec du papier de verre afin de garantir une bonne adhérence de la peinture. Maintenant, il n’y a plus de limites à ton imagination. Expérimente avec différentes couleurs et crée une tout autre sensation d’espace.
- Remplacer les façades de la cuisine :
Si les façades de la cuisine sont trop usées, elles peuvent être remplacées par de nouvelles. Il existe des surfaces en bois véritable, en bois plaqué, en film plastique, en mélaminé, en laque colorée mate ou brillante, en verre et bien d’autres encore. D’ailleurs, les combinaisons de matériaux sont plus demandées que jamais.
2. Nouvelles poignées de cuisine
Avec les bonnes poignées de cuisine, vous pouvez apporter une touche supplémentaire ciblée à ta cuisine intégrée. Il en existe de toutes les formes, couleurs et matières possibles et imaginables.
Alors que les poignées longues et rectilignes créent une image ordonnée, les poignées nostalgiques ou ornementées ont un effet ludique. Les poignées en porcelaine soulignent l’ambiance charmante de ta cuisine de campagne. Les larges poignées en forme de barre s’intègrent en revanche harmonieusement dans les cuisines design.
3. Remplacement du plan de travail
En remplaçant le plan de travail, on peut obtenir un effet important en très peu de temps. En raison de l’utilisation quotidienne, il faut veiller à acheter un plan de travail de bonne qualité et dans un matériau durable.
Les plans de travail en bois massif sont plus chers. Ils créent une atmosphère confortable et calme et sont plus résistants que les plans stratifiés. Le plan de travail en granit est une variante noble et probablement la plus résistante. Il est résistant à la chaleur et très robuste.
4. Panneaux de niche et revêtements muraux
Les panneaux de crédence au-dessus du plan de travail sont parfaits pour recouvrir les anciens carreaux de cuisine et sont en outre moins chers que le fait d’enlever les anciens carreaux et d’en poser de nouveaux. De plus, le montage d’un tel revêtement mural ne prend pas autant de temps et ne fait pas autant de saletés.
Les revêtements muraux ou même les fonds de cuisine sont disponibles en bois, en plastique, en métal ou en verre. Les panneaux en verre sont disponibles avec de superbes motifs, allant de reproductions de décors à des photos très variées.
5. Un nouvel éclairage pour la cuisine
Un bon éclairage permet de créer une ambiance particulière pour chaque pièce. Dans la cuisine, il est important que le plan de travail soit bien éclairé. La lumière indirecte est une autre source de lumière. Il s’agit d’un éclairage dans lequel on ne peut pas regarder, on ne voit que la luminosité, mais pas la source lumineuse.