Les murs en parpaings font partie intégrante de nombreuses structures robustes, notamment les hangars, les espaces de jardin et les clôtures autour des piscines. Cependant, ce n’est pas exactement la chose la plus agréable à regarder. C’est pourquoi la plupart des gens qui ont des murs en parpaings à l’extérieur veulent trouver un moyen de les recouvrir. La question reste de savoir comment recouvrir ces murs volumineux et encombrants.
Recouvrez votre mur de parpaings de ciment de liaison et lissez-le à l’aide d’une truelle. Laissez sécher le ciment et peignez par-dessus pour améliorer l’aspect du mur. Vous pouvez également laisser le ciment-colle tel quel si vous souhaitez créer un aspect pierre naturelle.
L’enduit extérieur
À l’extérieur, l’enduit est évalué et réglé avant tout en fonction des propriétés de chaque enduit face à sa tâche. En principe, il existe des enduits minéraux ou à base de liants organiques qui peuvent être appliqués avec ou sans armature comme des panneaux tissés. L’effet de protection contre la pluie et les autres précipitations peut être influencé individuellement par des revêtements supplémentaires ou des additifs spéciaux.
Des variantes d’enduits légers ou normaux sont choisies et/ou des systèmes d’enduits peuvent être appliqués. Les systèmes d’enduisage d’un mur en béton produisent, selon leur structure, des valeurs spéciales en matière d’isolation et de protection contre la pluie, comme la quantité d’eau absorbée, l’épaisseur équivalente de la couche d’air pour la diffusion de la vapeur d’eau et la résistance à la pluie battante. L’utilisation éventuelle d’un enduit d’assainissement fait également partie de l’évaluation d’un enduit extérieur.
Travaux préparatoires
Le mur parpaing ne doit pas être encrassé pour que l’enduit de base et l’enduit décoratif tiennent bien. Brossez donc soigneusement le mur afin d’éliminer complètement les particules non adhérentes. Appliquez ensuite le primaire d’adhérence sur la surface la plus lisse possible. Une couche d’adhérence de meilleure qualité est recommandée s’il s’agit d’un mur en béton ou d’un support critique pour les enduits.
Appliquer l’enduit de base – voici comment procéder
Lorsque la couche d’accrochage est sèche, mélangez l’enduit de base dans un seau. Pour les proportions du mélange, suivez exactement les indications du fabricant. Ne mélangez jamais plus que la quantité d’enduit que vous pouvez appliquer en 60 minutes. Les travaux de mélange sont nettement plus faciles à réaliser avec une perceuse et un malaxeur. Appliquez l’enduit uniformément sur la surface du mur à l’aide d’une truelle. Lissez ensuite la surface à l’aide d’une taloche.
L’enduit décoratif donne un bel aspect au mur extérieur
L’enduit décoratif n’est appliqué sur le sous-enduit que lorsque cette couche est entièrement sèche. Pour embellir votre mur de jardin avec du crépi, le commerce spécialisé vous propose une multitude d’options simples :
- Crépi à frotter granuleux : frotter avec la truelle.
- Enduit à peindre : appliquer avec un pinceau
- Enduit au rouleau : appliquer avec un rouleau structuré.
L’enduit minéral au silicate, alcalin pour les murs de jardin, est particulièrement recommandé. Cela présente l’avantage que l’enduit décoratif ne se contente pas d’embellir le mur, mais qu’il le protège également des mousses, des algues et des champignons. De plus, l’enduit au silicate est disponible dans de magnifiques couleurs que vous pouvez encore intensifier en appliquant une couche de peinture finale.